JOUR 5 : AREQUIPA / PUNO
Petit-déjeuner.
Le matin: VISITE DE LA VILLE (vallée de Chilina, quartier de San Lázaro, Yanahuara -église et mirador, Cathédrale, chapelle de San Ignacio et San Francisco) ET DU COUVENT DE SANTA CATALINA.
Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité).
La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro.
Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville.
DEJEUNER DANS UN RESTAURANT LOCAL
Après déjeuner, DEPART VERS PUNO en empruntant la route récemment terminée (environ 7h00 de route).
A 3819m d´altitude, dans le Sud-Est péruvien, se trouve l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Son extension, de plus de 200.000 km2 couvre aussi une partie des territoires de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine.
Au milieu de cet immense plateau appelé la “Région Transparente du Nouveau Monde” à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca, centre de cultures et de vie, où les peuples Quechua et Aymara ont construit leur propre monde.
Les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce Lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière.
En fin d’après-midi, arrivée à Puno et installation à l´hôtel.
DINER MENU dans un restaurant local ou à l´hôtel.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : PUNO / LAC TITICACA – ILES UROS ET TAQUILE / PUNO
Petit-déjeuner puis transfert au port de Puno.
Excursion de toute la journée sur le LAC TITIKAKA, avec la VISITE DES ILES FLOTTANTES DES UROS ET DE TAQUILE.
Le Lac Titikaka "le lac navigable le plus haut du monde (3809m)", constitue le berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l'Empire ou Tahuantinsuyo.
DEJEUNER MENU DANS UN RESTAURANT LOCAL DE TAQUILE.
L’île de Taquile: située à 30km de Puno, il s'agit d'une île de grande valeur culturelle dont les 1.500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu´ils élaborent.
En milieu d’après-midi, retour à Puno et transfert à l’hôtel.
DINER MENU dans un restaurant local ou à l´hôtel.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : PUNO / CUSCO
Petit-déjeuner.
DEPART VERS CUSCO en véhicule privé : environ 11h00 de route permettant d´apprécier les incomparables paysages de l´altiplano péruvien.
VISITE DE LA NECROPOLE DE SILLUSTANI, péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d´Umayo. Il s´agit d´un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas", où les Kollas enterraient leurs souverains, constituant par la même occasion un sanctuaire à la fertilité de par sa situation dans un site magico-religieux.
JOUR 10 : CUSCO
Petit-déjeuner.
Le matin, VISITE DE LA VILLE: La Place d’Armes, le Temple du Soleil... ET DES 4 RUINES AUX ALENTOURS DE CUSCO: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.
Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Inkas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inkas (Inka Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua. D´épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les espagnols fondirent ces reliques pour envoyer l’or au roi d’Espagne.
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua), forteresse située à 2km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9 m de haut et 5 de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde.
Q´enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua) situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama").
PukaPukara ("rouge tourelle" en quéchua) centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l'Empire.
Tambomachay à 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique.
Retour à Cusco.
DEJEUNER MENU DANS UN RESTAURANT LOCAL.
APRES-MIDI LIBRE (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville...).
OPTIONNEL : Visite de la cathédrale de Cusco
DINER SPECTACLE dans un restaurant local.
Nuit à l´hôtel.
JOUR 11 : CUSCO / LIMA / FRANCE
Petit-déjeuner.
Transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée: du vol : env.1h25).
Arrivée à Lima, accueil et transfert au quartier de Miraflores.
DEJEUNER-BUFFET D’ADIEU DANS UN RESTAURANT LOCAL AVEC VUE SUR L’OCEAN PACIFIQUE (spécialité poissons et fruits de mer).
Selon votre horaire aérien, TRANSFERT A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE LIMA pour prendre l’avion de retour vers la France. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.
Décollage sur vol régulier Air France
Diner et nuit à bord.
JOUR 12 : FRANCE
Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la journée.